Que ce soit en classe ou hors classe, les outils numériques permettent aux élèves de répéter les prises de parole, de les auto-évaluer et ainsi d’augmenter le temps dédié à la pratique de l’oral. Il peuvent également faire appel au regard de leurs pairs pour avoir un premier regard extérieur sans avoir à solliciter l’enseignant. L’enseignement de l’oral devient alors moins chronophage pour l’enseignant.
Le fait de travailler l’oral en autonomie permet aux élèves de se perfectionner sans craindre le jugement des autres. Cela peut aussi les inciter à s’autoévaluer et à être davantage acteurs de leur apprentissage. Le numérique facilite également le travail de groupe, les pratiques collaboratives, et développe l’autonomie des élèves. Le travail de l’oral, se situant alors dans un cadre plus resserré que celui de la classe, devient moins impressionnant.
Le numérique peut lever la contrainte de temps et de lieu (faire passer les élèves en présentiel un par un). Grâce aux applications numériques, les élèves peuvent s’enregistrer puis déposer leur fichier sur l’ENT. L’enseignant peut alors recueillir l’ensemble des productions des élèves et les évaluer plus aisément.
Issus d’une collaboration DANE/DAFPEN, ces tutoriels vidéos permettent la prise en main de certains outils de l’ENT Lycée Connecté dans le cadre de la préparation au grand oral.
Produits d’une collaboration entre Lumni, le CLEMI de l’académie de Bordeaux, le CLEMI national et Réseau Canopé, ces 10 modules vidéo prodiguent des conseils pratiques, éducatifs et ludiques à destination des élèves afin de les accompagner dans la maîtrise de la communication verbale, para-verbale et non verbale.