Ressources pour inclure

Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental.

Le numérique offre des solutions personnalisées et efficaces aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, leur permettant de suivre une scolarité proche de celle des élèves ordinaires. Il permet de progresser dans la prise en compte individualisée des besoins spécifiques des élèves et de mieux différencier les pratiques pédagogiques. C’est pourquoi le développement des ressources pédagogiques accessibles aux élèves en situation de handicap est au cœur de la stratégie du ministère pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.

Une plateforme dédiée : Cap école inclusive

CAP école inclusive est une plateforme qui s’adresse à tous les enseignants pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. CAP école inclusive offre des ressources pédagogiques. Elle est un point d’appui à la formation des enseignants du premier et du second degré. Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) peuvent également accéder aux contenus proposés.

Des ressources numériques adaptées

sur EDUSCOL

Des ressources numériques adaptées soutenues et réalisées

ÉDU-UP

Dispositif de soutien à la production et à la diffusion des ressources numériques

Scolarisation

scolarisation des élèves handicapés

Demandes d'aménagement

dossier examens et handicap sur Éduscol

BRNE

Banques de ressources numériques pour l’École

EDU_NUM

Lettre Edu_Num handicap et numérique

Des robots de téléprésence​

L. Gallon (enseignant-chercheur, porteur du projet), F. Dubergey (coordinatrice SAPAD des Landes) et l’un des 7 robots de téléprésence.

En France, depuis plusieurs années, les robots de téléprésence mobiles sont utilisés dans le contexte éducatif pour permettre à des élèves empêchés (malades, handicapés, accidentés) d’assister aux enseignements depuis leur domicile ou une structure médicale, quand ils ne peuvent pas être dans la classe. Plusieurs expérimentations ont ainsi été menées :  déploiement de robots lycéens dans les lycées de la région Auvergne – Rhône-Alpes, dans les lycées de l’académie de Grenoble, mise en œuvre de robots de téléprésence dans le département des Landes. Ces expérimentations ont permis d’envisager un déploiement national.

Les actus

Vous avez dit GEP ?

Mardi 11 octobre s’est tenue la réunion de lancement de groupes d’expérimentation pédagogique (GEP), impulsés par le SRANE Bordeaux. Ces...

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Lalilo au collège Blanqui

Des ressources pour inclure Un outil au service des élèves faibles lecteurs Nous avons souvent dans nos classes des élèves ...

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