Pince Enregistreuse

Descriptif

Les pinces enregistreuses constituent un outil pédagogique intéressant pour le travail du langage et de l’écoute.

La durée d’enregistrement ne dépassant pas les dix secondes, l’activité orale se doit d’être précise et efficace, aussi bien pour l’élève qui s’enregistre, que pour l’enseignant. Elles peuvent se « pincer » sur différents supports.

Pré-requis matériel / logiciel

Matériel : Fonctionne avec 2 piles bouton ??

Logiciel : Aucun

Temps d'appropriation par les enseignants

Enseignant : Moins de 5 mins

Élèves : Moins de 5 mins

Ressources complémentaires

Néant

Points de vigilance d'usage

S’enregistrer proche de la pince pour avoir un niveau sonore suffisant. Qualité sonore faible à l’écoute.

Exemples d'activités

Réécouter une consigne en motricité

– en regroupement, l’enseignant donne et enregistre les consignes des différents ateliers de motricité

– les élèves vont dans leurs ateliers et peuvent réécouter ces consignes si besoin

– sur un même atelier, on peut différencier la consigne en fonction du niveau (par exemple, pour une classe de MS-GS, on peut donner une consigne pour les MS et une autre pour les GS)

Proposition d'activités

Ces ressources seront proposées prochainement.

Différencier
Animer la classe
Faire s'entrainer
Faire collaborer
Faire mémoriser
Accompagner des élèves éloignés de la classe
Faire créer, produire et partager des élèves
Faire travailler hors la classe