Pix

Compétences numériques des élèves

Les ministères ont acté le 1er septembre 2019 au Journal Officiel la généralisation de la certification des compétences numériques pour les élèves de 3e et de lycée des établissements publics et privés sous contrat (décret n° 2019-919 du 30 août 2019). Cette certification remplace le b2i et C2i N et s’appuie sur le cadre de référence des compétences numériques (CRCN).

La certification sera préparée et délivrée par l’intermédiaire de PIX.  La formation aux compétences numériques et l’évaluation de ces compétences doivent se dérouler dans les enseignements prévus par les programmes, le chef d’établissement organise la passation de cette certification sur la plateforme en ligne PIX, et le livret scolaire de l’élève porte la mention de la certification obtenue (Arrêté du 30 août 2019).

https://eduscol.education.fr/721/evaluer-et-certifier-les-competences-numeriques

Rentrée 2024

Pour cette nouvelle année scolaire, vous pourrez retrouver les parcours de rentrée, incontournables pour tous les élèves, dans la continuité des années précédentes, à réaliser à distance et/ou en classe, avant les vacances de Toussaint.
Ces parcours abordent des compétences dont le niveau et le nombre croissent régulièrement de la 5e au post-bac, afin de préparer au mieux les élèves à la certification.

Pour valoriser les compétences des élèves, la certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves :
  • En terminale, BTS, CPGE .
  • En 3e.

Périodes de certification

  • pour les élèves de 3e : du 17 mars au 13 juin 2025 ;
  • pour les élèves de Terminale, BTS et CPGE : du 7 novembre 2024 au 7 mars 2025.

Nouvelle certification !

La certification Pix évolue. Désormais, tous les candidats seront soumis à 32 questions couvrant l’ensemble du CRCN. Ces questions ne seront pas liées au profil Pix du candidat mais s’adapteront dynamiquement aux réponses fournies. À l’issue, le candidat obtiendra un score pix et un niveau estimé dans les 16 compétences. La durée d’une session reste inchangée (1h45 d’épreuve, 2h en tout).

Cette évolution devrait permettre d’homogénéiser les sessions de certification et le contenu des résultats, et d’éviter les problèmes de sous-positionnement ou de sur-positionnement rencontrés avec l’ancienne formule.

Les chiffres 2023-24 de l'académie

collégiens ont obtenu une certification Pix
0
lycéens ont obtenu une certification Pix
0

Les actus PIX