Un robot sera programmé afin de réaliser un parcours selon un cahier des charges.
Ce robot évoluera dans un décor sur une maquette (1 x 1 m). Ce décor sera conçu par les élèves autour d’une thématique scientifique. Ainsi les élèves travailleront des points du programme de sciences et réinvestiront leurs connaissances dans la réalisation de leur décor.
Le travail des élèves et le parcours du robot sera présenté dans un espace numérique dédié sous format de capsule vidéo.
Un jury de circonscription évaluera, soit des capsules vidéos, soit des présentations de maquettes en présentiel, selon des critères définis et une classe sera retenue pour le cycle 3.
Un jury départemental évaluera les capsules vidéos des classes retenues en circonscription selon des critères définis et une classe sera retenue. Des rencontres au sein des circonscriptions peuvent aussi avoir lieu.
La classe gagnante de cycle 3 qui sera sélectionnée : aura la possibilité d’assister aux compétitions de la RoboCupJunior Open Académique.
Voir la présentation de la RoboCupJunior Open Académique.