Présentation du projet 2019-20

Le projet de ces rencontres robotiques consiste à organiser une journée ou demi-journée de rencontre autour de la robotique au Cycle 3 entre une ou des classes de 1er degré (CM) et une ou des classes de 6ème au collège d’un même secteur.

Pour l’objectif de cette journée, prévue dans le collège de secteur, les élèves du primaire présenteront leur travail réalisé sur la robotique au cours de l’année et participeront à un ou des défis robotiques en collaboration avec des élèves de 6ème.

Le cahier des charges proposé se veut ouvert, afin que chaque organisateur d’une rencontre robotique puisse l’adapter aux contraintes locales.

Le cahier des charges des rencontres robotiques
La carte des participants

Orange = Ecoles participants aux Rencontres Robotiques au Cycle 3.
Vert = Collèges accueillant des Rencontres Robotique au Cycle 3.
Jaune = Ecoles participants à des projets robotiques hors Cycle 3.
Gris = Défi Robot Junior (réservé aux écoles de Bordeaux Métropole).

Etat des inscriptions des classes du 1er degré et 2nd degré pour le projet

0
24-Dordogne
0
33-Gironde
0
33-Bordeaux Métropole
0
40-Landes
0
47-Lot et Garonne
0
64-Pyrénées Atlantiques
0
Collèges pour l'accueil

Des exemples de rencontres robotiques en images

Rencontre Robotique réalisée au Collège Jean Rostand – Capbreton – 21 Février 2020.

Les élèves de l’école Saint-Exupéry ont passé la journée au collège Jean Rostand autour de la robotique pour créer du lien.

Dans le cadre de la liaison école primaire-collège, les élèves de CM2 de l’école Saint-Exupéry de Capbreton sont venus, vendredi 21 février, participer à une journée robotique au Collège Jean Rostand.

Le matin, les élèves de l’école primaire ont été accueillis par la CPE (Conseillère principale d’éducation) du collège, qui leur a présenté et fait visiter leur futur établissement.
Après la récréation et une petite mise en place, ils ont présenté aux collégiens les projets robotiques qu’ils ont menés cette année avec leur enseignant. Le midi, ils sont restés pour manger au collège, découvrant le fonctionnement du self.
Après avoir repris des forces, ils ont attaqués les épreuves de l’après-midi. Cette fois, des équipes de CM2-6ème ont partagé leurs compétences informatiques pour programmer leurs robots et relever les défis organisés par les enseignants Laëtitia Larrieu, Lionel Bravin et Sébastien Degreve.
Cette journée d’échanges s’est terminée autour d’un goûter avec des élèves heureux, avant d’aller vers des vacances bien méritées.
Une autre journée robotique est prévue à la rentrée avec les élèves de CM2 de M. Darricau.

 

Rencontre Robotique réalisée au Collège Victor Duruy – Mont de Marsan – 20 Février 2020.

Le 20 février 2020 a eu lieu au collège de Mont-de-Marsan dans les Landes la journée « Rencontre robotique – inter cycles »

Cette journée s’est déroulée dans les salles de technologie, une classe de CM2 a été reçu par une classe de 6ème du collège. Les élèves ont été accueilli par le Principal du collège, Monsieur DELMOTTE  et l’équipe de technologie, Messieurs MAGALAHES et SIMON .

Cette journée a été suivi avec attention par Monsieur l’Inspecteur d’académie des Landes et du Directeur de cabinet qui nous ont fait l’honneur de venir d’assister à une partie des présentations et des challenges.

Les élèves ont pu évoluer sur les 2 salles et la salle à moyens partagés ou la piste été installée et une retransmission vidéo en direct sur des écrans géants dans chacune des salles.

Les 24 élèves de la classe de Cm2 de Saint Jean d’Aout, professeur des écoles Madame Saint Germain, ont travaillé depuis le mois de décembre sur le robot Thymio. Ils ont découvert ses capteurs, ses programmes préenregistrés et le logiciel de programmation événementiel VPL. Forts de tous ces apprentissages, ils se sont lancés dans le projet Robocup au cours duquel ils ont élaboré des programmations et des décors à partir du récit mythologique « Ulysse et l’Odyssée ». Quatre groupes ont travaillé principalement sur le suivi de ligne avec un, deux, voire trois robots pour représenter la guerre de Troie, l’affrontement du Cyclope, l’évitement des Sirènes ou encore le Retour à Ithaque. Un cinquième groupe a opté pour le labyrinthe: Thymio devait le traverser en évitant Charybde et Scylla.

Chaque groupe a présenté oralement son travail face au jury. Certaines parties étaient énoncées en anglais (se présenter et faire partager les émotions du Thymio « Ulysse »). Ils ont ainsi acquis des compétences en robotique mais ils ont également développé l’entraide, la coopération, l’acceptation de l’erreur et l’estime de soi.

A la fin de la journée tous les élèves ayant fait une prestation remarquable sont repartis avec une attestation de compétence et des lots. Cela a permis de valoriser leurs travaux.

Rencontre Robotique réalisée au Collège Anatole France – Villeneuve-sur-Lot en Février 2020.

Les 10 et 11 février, le collège Anatole France a accueilli 4 écoles primaires du Villeneuvois, Jules FERRY, Clément MAROT, LUFLADE et Paul BERT, au total 98 élèves. La rencontre s’est déroulée dans le laboratoire de Technologie pour la programmation et la présentation des défis, les maquettes des parcours étaient  dans une salle d’EPS (12mx8m). L’organisation d’une demi-journée pour une classe de CM2 était la suivante :

  • Accueil des CM2 avec un petit goûter dans la salle d’EPS (15 minutes)
  • Présentation du défi réalisé par les CM2 à l’aide d’un PPT et autres documents photocopiés. Thymio suiveur de ligne, Thymio Sumo (THI-SUM-YO)… (15 minutes)
  • Présentation du défi collège et de la grille de comptage de points par le professeur de Technologie. Les équipes en avance pouvaient relever le défi labyrinthe.
  • Les équipes mixtes (2 élèves du primaire et 2 collégiens) devaient réaliser un programme avec Blocky4 qui permettait à Thymio d’effectuer le parcours (60 minutes)
  • A la fin des épreuves nous avons remis un petit diplôme à chaque élève pour leur participation (10 minutes), malgré le comptage de points il n’y a pas eu de frustration.
  • La principale et la CPE ont présenté le collège à l’aide d’un PPT et ont répondu aux différentes questions qui angoissent les futurs 6° ! (30 minutes)
  • Ensuite les CM2 ont mangé à la cantine et sont repartis en début d’après-midi.

Les Rencontres Robotiques Cycle 3 ont pour objectif de permettre à des élèves de CM2 et de sixième de coopérer autour d’un projet commun. Il s’agit d’échanger des pratiques autour d’un robot commun le THYMIO mais avec des logiciels différents (ASEBA et BLOCKLY). Les élèves de sixième se posent ainsi en tuteurs des élèves de primaire.

Cela crée du lien inter-degrés et permet à chacun de progresser autour de compétences communes en mathématiques et en sciences.

L’investissement des élèves a été remarquable avec un engouement et une réflexion surprenante. Les enseignants du primaire ont apprécié cette rencontre ainsi que le travail fait en amont dans les classes. Pour les organisateurs, Mme VIGNES et M. LAFON, une journée pleinement réussie sur tous les points et à renouveler.

Rencontre robotique réalisée à Villeneuve-sur-Lot en 2019.

Développement du projet - Premier degré

Les défis développés par département

Un robot sera programmé afin de réaliser un parcours selon un cahier des charges.

Ce robot évoluera dans un décor sur une maquette (1 x 1 m). Ce décor sera conçu par les élèves autour d’une thématique scientifique. Ainsi les élèves travailleront des points du programme de sciences et réinvestiront leurs connaissances dans la réalisation de leur décor.

Le travail des élèves et le parcours du robot sera présenté dans un espace numérique dédié sous format de capsule vidéo.

Un jury de circonscription évaluera, soit des capsules vidéos, soit des présentations de maquettes en présentiel,   selon des critères définis et une classe sera retenue pour le cycle 3.

Un jury départemental évaluera les capsules vidéos des classes retenues en circonscription selon des critères définis et une classe sera retenue. Des rencontres au sein des circonscriptions peuvent aussi avoir lieu.

La classe gagnante de cycle 3 qui sera sélectionnée : aura la possibilité d’assister aux compétitions de la RoboCupJunior Open Académique.

Voir la présentation de la RoboCupJunior Open Académique

Cahiers des charges des interventions au 1er degré
Exemple de projet réalisé en 2019
Formations des participants au 1er degré

Développement du projet - Second degré

Soutien organisationnel et pédagogique proposé par la DANE

Formations des participants

Au 2nd degré : Une formation d’une journée sera mise en place au cours du premier trimestre avec pour contenu :

  • Savoir organiser une journée robotique inter-degrés ;
  • Réaliser un règlement de concours, définir les épreuves et planifier le passage des équipes ;
  • Savoir développer les compétences des élèves de 6ème sur la mise en oeuvre du robot Thymio.
 
A noter qu’au 1er degré : Des formations sont prévues par les formateurs du 1er degré.
Exemple de séquence préparatoire en 6ème

Inscriptions des collèges aux rencontres robotiques

Soutien matériel proposé par la DANE

Accompagnement par prêt de matériel

Afin de soutenir toute école ou collège qui souhaite participer au dispositif « Rencontre robotique » mais qui ne possède pas de robots Thymio, la DANE peut prêter* des robots Thymio à utiliser en collaboration entres les écoles et collèges participants.

(*Ceci dans la limite des stocks disponibles.) 

Opération annulée pour le 2nd degré, les matériels ont été mis à disposition du 1er degré, déficitaire en robots.

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