GEP

Groupe d'expérimentation pédagogique (GEP)

Le SRANE Bordeaux impulse la mise en place de groupes d’expérimentation pédagogique (GEP). Ils sont généralement composés d’enseignants utilisant le numérique dans leur pratique, de IAN (interlocuteurs académiques pour le numérique), et d’un chargé de mission SRANE. Ils ont pour vocation d’expérimenter des usages du numérique en lien avec une thématique, une discipline ou un champ disciplinaire, de repérer, tester, analyser ou produire des ressources numériques et de participer à leur diffusion. Ainsi ont été créés un GEP hybridation, un GEP EBEP, un GEP EAC et des GEP disciplinaires (Anglais, espagnol).

La composition

Les GEP peuvent être composés, selon les cas, de quelques enseignants utilisant le numérique dans leur pratique, d’un IA-IPR, d’un IEN, du IAN et d’un chargé de mission du SRANE, d’un CPD…

Les objectifs

Objectifs stratégiques

  • Développer des pratiques pédagogiques scénarisées avec le numérique pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages.
  • Accompagner/Former les enseignants dans ce changement de posture.

Objectifs opérationnels

  • Expérimenter des usages du numérique en lien avec la discipline.
  • Repérer, tester, analyser ou produire des ressources numériques et participer à leur diffusion sur les sites académiques du SRANE ou des disciplines.

Nos GEP

Le GEP Hybridation

L’enseignement hybride est une combinaison ouverte d’activité d’apprentissages offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone. Le temps hors la classe n’est pas forcément « à la maison » mais peut également être sur l’établissement (CDI, permanence, Devoirs faits….).

Pistes de travail :

  • Progressivité : Comment mettre en place l’hybridation de manière progressive afin de faire gagner en autonomie et en technique les élèves ?
  • Différenciation : Comment prévoir un enseignement hybridé en tenant compte des différents publics (et notamment de leur compréhension des consignes) et du matériel à disposition (supports adaptés aux différents outils) ?
  • Égalité des chances : Comment organiser les séances alternant présentiel et distanciel en tenant compte de l’hétérogénéité des équipements des élèves ?
Le GEP EBEP

Deux objets seront traités successivement :

  • La mémorisation
  • La planification qui traitera de l’autonomie, du travail personnel…

 

Le GEP EAC

À définir.

Le GEP anglais
Le GEP espagnol

Les actus GEP

Vous avez dit GEP ?

Mardi 11 octobre s’est tenue la réunion de lancement de groupes d’expérimentation pédagogique (GEP), impulsés par le SRANE Bordeaux. Ces...

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