M. le Ministre a fixé comme objectif la certification des compétences numériques des élèves de 3e et des lycéens du cycle terminal, par l’intermédiaire de la plateforme PIX (Ludovia 2018) . Pour répondre à cet objectif, la DANE va proposer aux établissements qui s’engagent dès cette année une stratégie en plusieurs étapes.
Tout d’abord, un premier diagnostic sera effectué avec PIX, hors temps de cours, selon une organisation déterminée par l’établissement, et portant sur quelques compétences qui auront été choisies. Il s’appuie sur des mises en situation concrètes : défis, cas pratiques, environnement immersif, sur une interface ludique et « gamifiée », motivante. Le test s’adapte au niveau de chacun, réponse après réponse ; l’élève bénéficie ainsi d’un test personnalisé et adapté.
Dans un second temps les enseignants pourront, à partir de ce diagnostic, intégrer à leurs situations d’enseignement disciplinaire le travail de ces compétences, en prenant en compte ce que les élèves savent déjà faire, ou doivent acquérir. Il ne s’agit pas de faire des « cours de PIX », mais bien de profiter de toutes les activités qui mobilisent le numérique pour travailler ces compétences, indépendamment de la plateforme PIX : utilisation du tableur en mathématiques, utilisation de fonctions avancées du moteur de recherche dans le cadre d’une recherche documentaire, production d’un document multimédia pour présenter un exposé, etc.
Enfin, quand les compétences auront été travaillées, l’établissement pourra créer une session de certification. La certification est une validation la sincérité du profil PIX des élèves, qui se verront décerner un certificat officiel qui se substituera au B2i.
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