Dans nos classes

Cette rubrique a pour objectif de présenter des retours d’expérience, des témoignages d’usages pédagogiques numériques, avec le souci d’être au plus près de ce qui se passe dans nos classes, en évitant d’être trop théorique, trop «  hors-sol ». Les productions et la parole des élèves y sont les bienvenues

Dans cet objectif, la DANE a mis en place en 2017 un OBSERVATOIRE DES USAGES DU NUMÉRIQUE. Il se fonde sur la plateforme cartographique de mutualisation  des usages numériques CARTOUN (CARTographie des Usages Numériques) et le réseau décrit ci-dessous, avec deux objectifs :

permettre la mutualisation des usages numériques

valoriser les usages "inspirants"

Cartoun

CARTOUN est un service de cartographie participative des activités pédagogiques numériques.

Ce service a pour objectif de favoriser la mutualisation des pratiques pédagogiques, les retours d’expériences et les dynamiques de proximité en permettant à chaque enseignant de mettre à disposition de la communauté des activités pédagogiques géolocalisées.

CARTOUN vous permet ainsi de :

Découvrir

Consulter les activités publiées pour repérer une activité qui vous intéresse, près de chez vous ou ailleurs, et solliciter les contacts associés afin d’échanger sur vos pratiques respectives ;

trouver des ressources

Trouver des idées, intégrer une activité dans vos pratiques ou vous en inspirer, l’enrichir par votre propre expérience et en devenir un contact à votre tour ;

Partager

Publier la description d’une activité pédagogique que vous souhaitez partager. Vous devenez alors un contact pour cette activité, et vous pouvez échanger et collaborer avec des collègues intéressés par votre expérience

Pour accéder à Cartoun :

Le réseau de l'observatoire des usages du numérique

Les trois niveaux de l'observatoire

Le RUPN

Référent pour les usages pédagogiques numériques

Le IAN

Interlocuteur académique pour le numérique

Le coordonnateur DANE

Qu'est-ce qu'un "usage inspirant" ?

C’est un usage qui répond à l’ensemble ou à une majorité des critères suivants :

 

Numérique

L'usage s'appuie sur le "numérique", le numérique est un levier du projet pédagogique.

innovant

L'usage est inhabituel, présente un caractère novateur, implique de nouvelles pratiques ou un renouvellement des pratiques.

Transposable

L'usage est transposable à d’autres niveaux, à d'autres contextes, généralisable à l’échelle d’un établissement, d’un territoire... Ou il est partie prenante de dispositifs de liaison inter-cycle (CM2/6e – 3e/2nde – Terminale/Université).

Reproductible

Des enseignants d’autres établissements peuvent s’emparer de cet usage et le conduire eux-mêmes. Il y a peu de prérequis techniques ou technologiques à maîtriser.

évaluable

Des critères d’évaluation, des évaluations intermédiaires ou un bilan de fin de projet communicable sont prévus, les indicateurs sont pertinents.

L'actu de l'observatoire

Tablettes et rempotage !

À l'EREA de Villeneuve-sur-Lot, on utilise des tablettes pour la création de supports pour les évaluations formatrices,  l'entrainement à la …

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