ÉTATS GÉNÉRAUX DU NUMÉRIQUE

À la demande du ministre, des États Généraux du Numérique pour l’Éducation sont organisés pour tirer tous les enseignements des conditions dans lesquelles s’organise la continuité pédagogique, éducative et administrative, valoriser les réussites et renforcer la stratégie numérique du ministère.
Ces États généraux du numérique pour l’éducation sont organisés autour de plusieurs chantiers menés en parallèle et de façon articulée :
1) Des retours d’expérience en académie
2) Une concertation nationale lancée le 25 ou le 26 juin avec l’ouverture du site de cette concertation
3) Une concertation sous forme d’États Généraux du Numérique Territorialisés (EGNT) entre le 14 septembre et le 16 octobre
4) Des états Généraux Numériques Nationaux (EGNN) à Poitiers les 4 et 5 novembre 2020, autour d’une grande conférence nationale et internationale
L’ensemble de la démarche est structuré autour des cinq publics que sont élèves, parents, enseignants, cadres et agents, autour de 5 thématiques. Tous sont invités à contribuer à cette démarche pour débattre et formuler des propositions concrètes en matière de numérique pour l’éducation.
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Le site de la concertation nationale
Espace collaboratif dont la vocation est de recueillir les contributions et de permettre la mutualisation des nombreuses initiatives nationales et locales.
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Les 40 propositions
Présentation synthétique des propositions issues des États généraux du numérique
Les 5 thématiques
> Angles social, inclusif et territorial
- Comment garantir l’équipement individuel et la gratuité de l’accès aux services
- Comment prendre en compte les besoins spécifiques avec des modalités à distance ?
- Comment garantir l’équité territoriale ?
Quel environnement, quels services numériques pour faciliter cet égal accès au numérique ? - Comment lutter contre l’illectronisme ?
> Angle métier professeurs/élèves, pédagogie
- Quelles sont les compétences numériques nécessaires aux métiers de l’éducation/aux élèves ? (dont compétence d’orientation)
- Quels environnements et services numériques : qualité, expérience utilisateur, labellisation de services et de ressources ?
- Soutenir le développement professionnel : quelles modalités de formation, d’accompagnement et de valorisation des acquis ?
- Comment enseigner et apprendre à distance (complémentarité, présentiel- distance, individuelle-collectif) ?
- Quelles évolutions de l’enseignement et des apprentissages avec l’utilisation des données?
- Quelles évolutions des lieux d’apprentissage, des aménagements des espaces scolaires ?
- Comment repenser l’évaluation, la certification et les examens ?
- Quelles spécificités/priorités pour le 1er degré ?
- Quelles spécificités/priorités pour l’enseignement professionnel ?
> Angles métiers, transformation des pratiques
- Travailler à tout moment et en tout lieu : comment collaborer, coopérer et travailler ensemble ?
- Quelle culture commune, quelles compétences, quels outils numériques de l’Ecole ?
- Soutenir le développement professionnel : quelles modalités de formation, d’accompagnement et de valorisation des acquis des cadres (personnels d’inspection et de direction) et des agents ?
- Quelle transformation du pilotage et du management avec le travail à distance ?
- Comment mieux prendre en compte les apports de la recherche et de l’innovation ?
> Angles juridique, éthique, économique
- Comment prendre en compte le développement durable dans la transformation de l’Ecole et la continuité pédagogique ?
- Quelles conditions pour développer une offre/une filière publique et privée soutenable et économiquement viable ? (dont transfert avec la recherche)
- Quelles conditions pour garantir la souveraineté numérique de l’Ecole (à l’échelle nationale, européenne) ?
- Quelles solutions pour gérer son identité numérique et maîtriser ses données à caractère personnel ?
- A quelles conditions valoriser les données d’éducation ?
> Angles organisationnel, partenarial, sociétal
- Quel modèle de gouvernance du numérique? (interministériel, ministériel, région académique, comité stratégique de filière)
- Comment améliorer le modèle de partenariat autour de l’Ecole en incluant plus largement tous les acteurs (société civile, associations, acteurs culturels, collectivités, Edtech, etc.) ?
- Parentalité numérique : quelles modalités de co-éducation ? Simplifier les modalités administratives, mieux accueillir, mieux coopérer avec les parents.
- Comment mieux se coordonner, coopérer pour s’adapter, anticiper les crises ?