Le contexte sanitaire actuel amène souvent à la mise en place d’un enseignement hybride, avec une partie des classes en « présentiel » et l’autre à distance. La question de l’articulation entre enseignements présentiel et distanciel se pose alors. La formule présentée ici contourne quelque peu le problème en proposant de faire cours à la fois aux élèves présents dans la classe et à ceux qui sont à distance, via un dispositif de visio-conférence adapté.
La principe d’un dispositif hybride synchrone (dénommé HySy par certains) est simple : dans un contexte « hybride » (une partie des élèves en classe, l’autre « à la maison » ), pouvoir faire cours à tout le monde en même temps, de manière « synchrone ».
Concrètement, l’enseignant équipé d’un micro sans fil (ou micro d’ambiance) projette son cours qui est retransmis aux élèves en ligne via une application de visioconference. Il peut ainsi partager des documents, des ressources numériques, des interventions d’élèves ou encore, via un visualiseur ou une webcam, des expériences , sur l’écran de la classe et sur l’application, et faire participer tous les élèves.
La planification, l’élaboration et la gestion d’un cours dispensé en HySy supposent au préalable de réfléchir à des aspects essentiels : l’approche pédagogique ( méthodes d’évaluation, stratégies facilitant les échanges et le travail collaboratif, etc.) ainsi que l’organisation des échanges et de la collaboration élèves-élèves et enseignant-élèves. Gardez à l’esprit que l’on n’apprend pas de la même manière à distance qu’en présentiel. Il est donc essentiel de scénariser les temps HySy pour impliquer l’ensemble des élèves présents dans la salle de classe et ceux en ligne.
Il est important également de mener une réflexion d’équipe pédagogique sur la répartition du nombre d’heure en Hysy. Il faudra répartir les heures HySy sur la semaine pour ne pas surcharger les élèves en ligne. Il n’est pas envisageable de leur demander de passer 8h en visioconférence.
Il faut veiller à alterner les groupes d’élèves de manière à ne pas avoir toujours les mêmes à distances.
Il faut aussi s’assurer que l’ensemble des élèves sont en mesure de suivre ce type de dispositif (connexion internet, ordinateur à disposition, espace de travail à domicile adapté…).
Lycée Connecté intègre une instance BigBlueButton.
Cet outil de web-conférence vous permet de communiquer en visioconférence, de partager vos présentations ou bien encore une vidéo. Vous pouvez également annoter en temps réel les documents partagés, répondre à des sondages, prendre des notes collaboratives. Le travail par projet est renforcé par la possibilité de constituer des petits groupes de travail permettant ainsi d’avoir une salle commune et une salle réservée à chaque groupe.
La solution BigBlueButton est intégrée aux instances Moodle des établissements.
Vous trouverez ci-dessous l’essentiel des manipulations à effectuer pour créer un cours Moodle contenant une visioconférence.
Pour une plus grande liberté de mouvement, nous vous conseillons de prendre un micro HF. Il est également possible de choisir un micro d’ambiance mais son usage peut être difficile en cas niveau sonore trop élevé.
Si vous utilisez la classe virtuelle du CNED, il est possible d’utiliser un téléphone portable comme micro en appelant le numéro qui sert à rejoindre la CV en audio conférence uniquement. Attention ce numéro n’est pas un numéro vert.
La webcam peut permettre à la fois de diffuser la captation d’une expérience ou d’une trace écrite mais également permettre aux élèves de se voir et donc de maintenir le lien classe.
Télécharger les modèles d’autorisation d’enregistrement et d’utilisation de l’image/de la voix sur le site Eduscol