Les BRNE

Banque de ressources numériques éducatives

Les BRNE, qu'est-ce que c'est ?

Mises gratuitement à disposition des enseignants et élèves depuis la rentrée 2016, les Banques de Ressources Numériques Éducatives (« BRNE ») apportent des contenus nombreux et variés en complément des manuels scolaires et ressources acquises par les établissements et les écoles.
Associées à des services numériques (envoi/affectation, téléchargement, création, duplication des ressources), les BRNE contribuent à augmenter les possibilités pédagogiques offertes aux enseignants du CM1 à la 3e via la création d’activités et de supports de cours, la réalisation des cours et l’évaluation des compétences dans le respect de leur liberté pédagogique.

Ces ressources représentent le premier corpus de solutions numériques accessibles pour les élèves en situation de handicap en termes de volumétrie de ressources disponibles au service de tous les élèves suivant leurs besoins.

Les banques disposent de supports numériques de type « site compagnon », tutoriels, vidéos, webinaires, animations, foire aux questions, forums, pour accompagner les enseignants.
Disponibles via les plateformes dédiées des titulaires ou via les espaces numériques de travail (ENT), via le GAR, hors ligne ou en ligne, sur tout type de supports – ordinateurs, tablettes, tableaux numériques interactifs –, les BRNE permettent à tous les élèves de développer leurs compétences et connaissances pour apprendre avec les atouts du numériques.

Quelles disciplines ?

Les 14 BRNE actuelles concernent les enseignements disciplinaires, en cycle 3 et 4, de Français, Mathématiques, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol), Histoire-Géographie, Sciences (Physique Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie) et permettent également de travailler les EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires), l’EMC (Enseignement Moral et Civique) et l’EMI (Éducation aux Médias et à l’Information).

En 2018-2019, pour la première fois, des banques de ressources vont concerner le niveau lycée.
Trois nouvelles banques sont publiées via de nouveaux marchés publics en cours pour adresser les Langues et cultures de l’Antiquité (collège, lycée), le français langue seconde (école, collège, lycée) et les LVE italien et autres langues à faible diffusion (collège, lycée).

Les actus BRNE