Les BRNE

Banque de ressources numériques éducatives

Les BRNE, qu'est-ce que c'est ?

Mises gratuitement à disposition des enseignants et élèves depuis la rentrée 2016, les Banques de Ressources Numériques Éducatives (« BRNE ») apportent des contenus nombreux et variés en complément des manuels scolaires et ressources acquises par les établissements et les écoles.
Associées à des services numériques (envoi/affectation, téléchargement, création, duplication des ressources), les BRNE contribuent à augmenter les possibilités pédagogiques offertes aux enseignants du CM1 à la 3e via la création d’activités et de supports de cours, la réalisation des cours et l’évaluation des compétences dans le respect de leur liberté pédagogique.

Ces ressources représentent le premier corpus de solutions numériques accessibles pour les élèves en situation de handicap en termes de volumétrie de ressources disponibles au service de tous les élèves suivant leurs besoins.

Les banques disposent de supports numériques de type « site compagnon », tutoriels, vidéos, webinaires, animations, foire aux questions, forums, pour accompagner les enseignants.
Disponibles via les plateformes dédiées des titulaires ou via les espaces numériques de travail (ENT), via le GAR, hors ligne ou en ligne, sur tout type de supports – ordinateurs, tablettes, tableaux numériques interactifs –, les BRNE permettent à tous les élèves de développer leurs compétences et connaissances pour apprendre avec les atouts du numériques.

Pour quelles disciplines ?

Les 14 BRNE actuelles concernent les enseignements disciplinaires, en cycle 3 et 4, de Français, Mathématiques, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol), Histoire-Géographie, Sciences (Physique Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie) et permettent également de travailler les EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires), l’EMC (Enseignement Moral et Civique) et l’EMI (Éducation aux Médias et à l’Information). Ce à quoi il faut ajouter  les BRNE de français langue seconde (FLS), italien et autres langues vivantes, Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA) sur les niveaux école collège et lycée, ou encore français et mathématiques en cycle 2.

Comment accéder aux BRNE ?

Tous les établissements de l’Académie sont abonnés aux BRNE. L’ensemble des contenus et des services pédagogiques (boîte à outils pour composer des activités numériques interactives) est donc accessible gratuitement à tous les élèves et les enseignants de l’Académie. 

Comme pour toute ressource numérique, depuis la mis en place du GAR, l’accès se fait via le médiacentre de l’espace numérique de travail (ENT) de l’établissement, avec tous les avantages que cela présente : authentification unique, accès sécurisé, liaison avec l’annuaire de l’ENT.  Se rapprocher des responsables d’affectation de votre établissement (RUPN et professeur documentaliste). Pour en savoir plus sur l’accès aux ressources numériques , consulter la page GAR de notre site.

Prendre en main les BRNE

Cet outil, conçu par Guillaume Allemann, référent ressources de l’Académie de Guyane, propose 17 vidéos, 20 tutoriels et plus de 170 scénarios pédagogiques, avec des entrées par cycles et par disciplines, le tout accessible depuis un tableau de bord très pratique.

Prendre en main une BRNE

Chaque plateforme BRNE propose son propre mode de fonctionnement. La DANE de Nancy-Metz propose différents parcours pour découvrir, s’initier et se perfectionner dans l’utilisation de la BRNE liée à votre discipline d’enseignement.

Les actus BRNE