M@gistère Bordeaux

M@gistère c'est quoi ?

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en œuvre un dispositif de formation en ligne qui permet différentes approches pédagogiques tout en respectant les principes éthiques et le cadre de travail des participants et des formateurs. Ce dispositif permet de fédérer les initiatives de formation en ligne autour d’une plate-forme partagée et évolutive.

 

M@gistère pour qui et pourquoi ?

M@gistère s’adresse aux enseignants du premier degré et second degré. Il s’agit d’une plateforme nationale permettant la mise en œuvre de formations hybrides combinant des temps de formation à distance, lesquels s’appuient sur des supports numériques, et des sessions de formation en présentiel. Les modalités de formation peuvent revêtir différentes formes : analyse de séquences pédagogiques, vidéos, classes virtuelles, préparation collective de séquence, exercices d’auto-évaluation…

Sur m@gistère les formations sont mises en œuvre et contextualisées par des formateurs qui accompagnent les activités des apprenants. Qu’elles soient à distance ou en présence, individuelles ou collectives, ces activités permettent des interactions sociales fondamentales dans tout dispositif de formation.

La e-formation

Ce terme de e-formation englobe l’ensemble des modalités de formations quelles soit réalisées en partie ou en totalité à distance.

L’expérience a montré que les dispositifs hybrides étaient les plus efficaces. En effet, le présentiel est un moment clé pour souder le groupe d’apprenant autour d’un objectif commun et ne doit donc pas être négligé.

Un dispositif est dit hybride quand il alterne différents types de modalités dans des proportions variables en fonction du public et de l’objectif à atteindre :

• des regroupements synchrones en présentiel,
• des classes virtuelles VIA ( synchrones à distance),
• et du travail à distance (asynchrone).

Afin de prendre en compte la durée totale de la formation, quelle que soit la modalité choisie, les convocations affichent et distinguent les trois types de modalité.

Les acteurs de la e-formation

Pôle eformation

Académie de Bordeaux

Les missions

  • ingénierie générale du dispositif de foramtion
  • élaboration et mise en oeuvre de la procédure de conception de parcours
  • aide à la conception de formation
  • formation de formateurs-concepteurs
  • accompagnement dans la conception et la réalisation de supports multimédias
  • gestion et suivi de la foramtion hybride
  • administration de la plateforme

Formateur-concepteur

Ce sont des formateurs qui conçoivent des dispositifs de « e-formation » sur la plateforme académique m@gistère. Ils scénarisent le dispositif , conçoivent et intègrent les ressources sur m@gistère.

Formateur-tuteur

Ce sont les formateurs qui assurent l’animation des sessions de e-formation, qu’ils aient ou non conçu le dispositif.

Le corps d'inspection

Détermine les objectifs de formation

Valide les dispositifs élaborés

Actualités

WebTV

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