PIX

Déployer PIX en EPLE

PIX dans l'Éducation Nationale

PIX est un service public en ligne et gratuit pour évaluer le niveau de maîtrise des connaissances et de compétences numériques de chacun tout au long de la vie. N’importe quel citoyen peut s’incrire gratuitement sur PIX, avec une adresse mail pour évaluer ses compétences numériques et les développer.

Les ministères ont acté le 1er septembre 2019 au Journal Officiel la généralisation de la certification des compétences numériques pour les élèves de 3e et de lycée des établissements publics et privés sous contrat (décret n° 2019-919 du 30 août 2019). Cette certification remplace le b2i et C2i N et s’appuie sur le cadre de référence des compétences numériques (CRCN).

La certification sera préparée et délivrée par l’intermédiaire de PIX.  La formation aux compétences numériques et l’évaluation de ces compétences doivent se dérouler dans les enseignements prévus par les programmes, le chef d’établissement organise la passation de cette certification sur la plateforme en ligne PIX, et le livret scolaire de l’élève porte la mention de la certification obtenue (Arrêté du 30 août 2019).

À noter que PIX est aussi un formidable outil de formation pour les enseignants et autres membres de la communauté éducative !

La certification PIX

Le principe de la certification est de valider un profil de compétences numériques obtenu sur la plateforme Pix, afin que le candidat puisse le valoriser auprès de tiers.
Celui-ci doit avoir au préalable constitué son profil de compétences numériques sur la plateforme Pix en obtenant à minima un niveau 1  sur 5 compétences du référentiel.

Le test de certification est généré de façon spécifique à chaque candidat. Il a pour but de vérifier la sincérité du profil de compétences Pix que le candidat a obtenu au préalable en passant les tests de positionnement librement sur son compte Pix.

PIX dans l'académie de Bordeaux

Pour déployer PIX dans votre établissement, nous vous proposons un protocole en 5 phases.

– Activation de l’espace Pix OrgaPix par l’établissement début novembre 2019 (courriel d’information transmis aux établissements) ;

TUTORIEL D’ACTIVATION

* pour les « établissements pionniers » (disposant déjà d’un compte PIX Orga), une simple mise à jour suffit : TUTORIEL DE MISE À JOUR

– mise à disposition des élèves de la ressource PIX dans le médiacentre de l’ENT OSÉ ou Lycée Connecté (voir tuto) ;

– mise en place d’un connecteur PIX dans l’ENT à destination des enseignants (facultatif – voir tuto).

QUI

Le chef d’établissement ou le RUPN

QUAND

Lors d’un temps de concertation avec les équipes pédagogiques. Prévoir deux heures.

COMMENT

Présenter PIX

L’accès à PIX est possible à partir de tout équipement fixe ou mobile. Les épreuves peuvent être réalisées avec les outils habituels de chacun (client de messagerie, outil bureautique, etc.)

PIX permet d’obtenir son profil de compétences numériques dans cinq domaines :

  • Information et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenu
  • Protection et sécurité
  • Environnement numérique

Il y a 16 sous-domaines de compétences comme, par exemple « Mener une recherche et une veille d’information», « Partager et publier» ou «Développer des documents multimédia».

=> Le référentiel de compétences

 
La plateforme est conçue dans le but de de susciter l’envie de se former tout au long de la vie en proposant des méthodes d’évaluation innovantes, exigeantes et bienveillantes ainsi que des recommandations de formations ciblées.
 

Les ministères chargés de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ont élaboré un référentiel, inspiré du Digcomp (cadre de référence européen des compétences numériques) et valable de l’école primaire jusqu’à l’université. Ce référentiel, qui établit une progression des niveaux de maîtrise des compétences numériques, sert de cadre aux évaluations ainsi qu’aux certifications réalisées via la plateforme Pix.

Une épreuve de certification organisée dans leur établissement permettra aux élèves de valider un profil et d’éditer un certificat de compétences numériques. Ce document sera valorisable auprès des établissements d’enseignement et des entreprises.

Faire manipuler

Des tests de découverte permettent d’avoir un premier aperçu du fonctionnement de la plateforme et des types d’épreuves quelle propose, par exemple celui-ci : http://vu.fr/Ath

On trouvera également d’autres tests dans la rubrique « Découvrez des exemples d’épreuves Pix !  » en bas de la page d’accueil de la plateforme.

Inviter à l’ouverture d’un compte

Enfin on peut créer son compte et débuter l’évaluation de ses compténces. Attention, on se prend vite au jeu !

RESSOURCES

Qui

Établissement (Conseil pédagogique, groupe de travail dédié…)

Quand

Le plus tôt possible (journées de préparation de la rentrée, prérentrée…)

Comment

Choisir la ou les cohorte(s)  selon le profil et les objectifs de l’établissement. Les troisièmes en collège et les terminales en lycée sont bien entendu à privilégier.

Faire établir un positionnement des disciplines sur les compétences numériques (fiche dédiée). Ce travail peut s’effectuer par groupe disciplinaire ou de projet. Il s’agit de sélectionner les compétences qu’on est le plus à même de mettre en jeu.

À partir de ce positionnement, déterminer un périmètre de compétences pour l’établissement (3 à 5 compétences semblent suffisantes). C’est sur ce périmètre qu’on effectuera le suivi pédagogique et que l’on lancera les campagnes de test.

Qui

Établissement (Conseil pédagogique, groupe de travail dédié…)

Quand

De préférence avant les vacances de Noël.

Comment

Créer une campagne de test sur la plateforme PIX Orga selon le périmètre de compétences défini.
Suivre l’avancement. Recueillir les résultats.
Ce diagnostic s’effectue hors temps de cours.

Ressources

Tutoriel PIX Orga

QUI

Équipes enseignantes.

QUAND

À l’issue du premier diagnostic.

COMMENT

Les enseignants pourront, à partir du diagnostic, intégrer à leurs situations d’enseignement disciplinaire le travail de ces compétences, en prenant en compte ce que les élèves savent déjà faire, ou doivent acquérir.

RESSOURCES

Fiches d’exploitation pédagogique par discipline (sur demande auprès de la DANE )
Accompagnement possible des EPLE par la DANE (PAF – FIL). Contacter la DANE : dane@ac-bordeaux.fr

QUI

Équipe de direction

QUAND

Obligatoirement en troisième et en terminale mais possible sur d’autres niveaux.

Moment à déterminer en conseil pédagogique. Prévoir 2 heures.

COMMENT

Se référer au « cahier des charges des centres de certification Pix »
La certification se présente sous la forme d’un test complémentaire et personnalisé qui valide la sincérité du profil de compétences numériques obtenu par chaque élève sur son compte Pix.
NB : un élève ne pourra voir son profil certifié qu’à la condition qu’il se soit positionné sur au moins 5 des 16 compétences numériques.

RESSOURCES

Fiche de procédure pour mettre en place une certification

Cahier des charges des centres de certification

(disponibles prochainement)

PIX dans les ENT (OSÉ, Lycée Connecté)

Tutoriel à télécharger

Les actus PIX

PIX : des ressources sur EDUSCOL

La rubrique « Cadre de référence des compétences numériques » vient d’être publiée sur ÉDUSCOL. Elle comprend une page d’accueil puis des pages …

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