Présentation du projet RRC3

Pour l’année scolaire 2020-21, le projet de ces rencontres robotiques consiste à organiser une journée ou demi-journée de rencontre autour de la robotique au Cycle 3 entre une ou des classes de 1er degré (CM) et une ou des classes de 6ème au collège d’un même secteur.

Pour l’objectif de cette journée, prévue dans le collège de secteur, les élèves du primaire présenteront leur travail réalisé sur la robotique au cours de l’année et participeront à un ou des défis robotiques en collaboration avec des élèves de 6ème.

Le cahier des charges proposé se veut ouvert, afin que chaque organisateur d’une rencontre robotique puisse l’adapter aux contraintes locales.

A cause de la situation sanitaire de 2020-21, les rencontres pourront avoir lieu en présentiel ou en distanciel, à la convenance des participants. 
Une aide organisationnelle, matérielle et pédagogique est apportée par la DANE en formation.

Cahier des charges des RRC3

Des exemples de rencontres robotiques en images

Rencontre Robotique réalisée au Collège Jean Rostand – Capbreton
21 Février 2020.
Rencontre Robotique réalisée au Collège Victor Duruy – Mont de Marsan
20 Février 2020.
Rencontre Robotique réalisée au Collège Anatole France – Villeneuve-sur-Lot
Février 2020.

Participer au projet

Liste des participants

Inscription des collèges participants

Inscription jusqu’au 18 décembre 2020, des formations auront lieu début 2021.

Inscription des écoles participantes

Inscriptions par les Conseillers Pédagogiques Départementaux du 1er degré

Soutien au développement du projet - Premier degré

Accompagnement organisationnel et pédagogique

Les défis à développer par département

Un robot sera programmé afin de réaliser un parcours selon un cahier des charges.

Ce robot évoluera dans un décor sur une maquette (1 x 1 m). Ce décor sera conçu par les élèves autour d’une thématique scientifique. Ainsi les élèves travailleront des points du programme de sciences et réinvestiront leurs connaissances dans la réalisation de leur décor.

Le travail des élèves et le parcours du robot sera présenté dans un espace numérique dédié sous format de capsule vidéo.

Un jury de circonscription évaluera, soit des capsules vidéos, soit des présentations de maquettes en présentiel,   selon des critères définis et une classe sera retenue pour le cycle 3.

Un jury départemental évaluera les capsules vidéos des classes retenues en circonscription selon des critères définis et une classe sera retenue. Des rencontres au sein des circonscriptions peuvent aussi avoir lieu.

La classe gagnante de cycle 3 qui sera sélectionnée : aura la possibilité d’assister aux compétitions de la RoboCupJunior Open Académique.

Voir la présentation de la RoboCupJunior Open Académique

Cahiers des charges des interventions au 1er degré
Exemple de projet réalisé en 2019
Exemple de formation des participants au 1er degré

Soutien au développement du projet - Second degré

Accompagnement organisationnel et pédagogique

Formations des participants

Au 2nd degré : Une formation d’une journée sera mise en place au cours du premier trimestre avec pour contenu :

  • Savoir organiser une journée robotique inter-degrés ;
  • Réaliser un règlement de concours, définir les épreuves et planifier le passage des équipes ;
  • Savoir développer les compétences des élèves de 6ème sur la mise en oeuvre du robot Thymio.
Exemple de séquences préparatoires en 6ème

Applications pour programmer Thymio

Soutien matériel proposé par la DANE

Accompagnement par prêt de matériel

Afin de soutenir toute école ou collège qui souhaite participer au dispositif « Rencontre robotique » mais qui ne possède pas de robots Thymio, la DANE peut prêter* des robots Thymio à utiliser en collaboration entres les écoles et collèges participants.

(* Ceci dans la limite du stock existant à disposition) 

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