Continuité pédagogique

Continuité pédagogique

LA DANE VOUS ACCOMPAGNE

Le monde scolaire se voit de nouveau engagé dans une période qui peut nécessiter de réactiver les dispositifs de continuité pédagogique que nous connaissons déjà, mais qui comporte aussi ses spécificités. La DANE a recensé plusieurs cas de figures possibles, sur lesquels elle peut proposer un accompagnement (cf rubrique « accompagnement pédagogique » ci-après).

 

ENSEIGNANT PRÉSENT QUELQUES ÉLÈVES À DISTANCE

SYNCHRONE

Dispositif de type HySy 

OUTILS : CV CNED, BBB…

POINTS DE VIGILANCE :
– Équipement élève
– Équipement classe adéquat
– Niveau de maîtrise enseignant élevé

ASYNCHRONE

Mises à disposition  de ressources et activités en ligne
Surveillance adulte référent.

OUTILS : ENT, Apps, PRONOTE, Moodle…

POINTS DE VIGILANCE :
– Concertation équipe (Organisation, harmonisation outils…)
– Enseignant formé

ENSEIGNANT À DISTANCE ÉLÈVES PRÉSENTS

SYNCHRONE

Dispositif de type HySy avec adulte référent.

OUTILS : CV CNED, BBB…

POINTS DE VIGILANCE :
– Équipement classe adéquat
– Adulte référent formé

ASYNCHRONE

Mises à disposition  de ressources et activités en ligne
Surveillance adulte référent.

OUTILS : ENT, Apps, PRONOTE, Moodle…

POINTS DE VIGILANCE :
– Concertation équipe (Organisation, harmonisation outils…)
– Enseignant formé

 

ENSEIGNANT ET ÉLÈVES À DISTANCE

ALTERNANCE SYNCHRONE/ASYNCHRONE

Alternance classe virtuelle/activités en ligne

OUTILS : CV CNED, BBB…/ENT, Apps, PRONOTE, Moodle…

POINTS DE VIGILANCE :
– Concertation équipe (Organisation, harmonisation outils…)
– Équipement élèves
– Enseignant formé

ASYNCHRONE

Mises à disposition  de ressources et activités en ligne
Surveillance adulte référent.

OUTILS : ENT, Apps, PRONOTE, Moodle…

POINTS DE VIGILANCE :
– Concertation équipe (Organisation, harmonisation outils…)
– Équipement élèves
– Enseignant formé

Qu'est-ce qu'un enseignement à distance ou hybride ?

Passer à l’enseignement à distance ou hybride met les enseignants devant la nécessité d’adopter de nouvelles façons de travailler.
Si l’on veut que le dispositif mis en place ait une chance d’avoir de bons résultats en terme d’apprentissages, il faut qu’il combine deux phases, l’une synchrone, l’autre asynchrone.

En distanciel, la phase dite « synchrone » consiste en un cours en visio-conférence, ou « classe virtuelle ». Cette phase doit ensuite être accompagné par des activités « asynchrones » et des ressources en ligne.

Le schéma ci-contre (PDF à télécharger)  synthétise ce principe.

Les chartes du Numérique

Les précédentes périodes de mise en place de la « continuité pédagogique » ont mis en évidence deux principes forts : la nécessité d’harmonisation des outils et des solutions numériques et la nécessité de concertation et de collaboration au sein des équipes pédagogiques en vue de se coordonner quant à la charge de travail donnée aux élèves.

La Charte du Numérique est un outil d’aide à la mise en place d’un dispositif de « continuité pédagogique » dans le respect de ces principes.  Elle est à prendre à la fois comme un guide, qui rappelle quelques principes et qui fixe certaines préconisations fortes, mais aussi comme un document adaptable à chaque contexte local. Elle peut donc être discutée et validée en conseil pédagogique ou lors d’une commission numérique.

Aide, conseils et bonnes pratiques

LES BONNES PRATIQUES NUMÉRIQUES DE L'ENSEIGNEMENT À DISTANCE

Le passage à un enseignement à distance implique une adaptation importante des pratiques pédagogiques et numériques. Il suppose une coordination des équipes pédagogiques pour réguler la charge de travail pesant sur les élèves, notamment devant écran, alors que les enfants d’une même famille doivent souvent se partager l’accès aux outils numériques.  Ces fiches vous propose quelques repères pour vous accompagner dans cette organisation, à adapter en fonction de votre situation.

Les outils mobilisés interrogent enseignants, parents et élèves quant au degré de protection des données personnelles qu’ils garantissent. La CNIL vous accompagne dans leurs choix.

Voir aussi notre page RGPD

La continuité pédagogique dans le premier degré

Les ENT dans l'Académie

Les espaces numériques de travail permettent aux enseignants d’accompagner leurs élèves disposant d’un accès à internet en mettant à leur disposition des supports de cours, des ressources et des activités dans un cadre sécurisé.

 

LE SERVICE DE CLASSES VIRTUELLES SUR LA PLATEFORME APPS.EDUCATION.FR

Déjà disponible dans toutes les académies, le service de classes virtuelles accessible sur la plateforme apps.education.fr est le service de référence, suite à l’arrêt du service « Mes classes virtuelles » du CNED fin juillet 2022.

L’accès se fait via votre académie de rattachement selon ce mode opératoire :

  • se rendre sur la plateforme de services numériques : portail.apps.education.fr et sélectionner « Se connecter » ;
  • cliquer « Authentification éducation nationale » puis choisir son académie et saisir ses identifiant et mot de passe académiques habituels ;
  • après connexion, le lien vers le service de classes virtuelles est proposé dans la rubrique  Ma structure ».

Une fois connecté, le professeur pourra créer une classe virtuelle et la configurer, avant d’envoyer le lien « Participant » aux élèves. Ceux-ci n’auront qu’à suivre ce lien pour se connecter. Ils seront invités à mettre un nom avant d’accéder à la classe virtuelle et à patienter dans la salle d’attente si celle-ci a été configurée.

Les ressources pédagogiques

Les ressources nationales

  • La Continuité Pédagogique sur Eduscol

    Cette page du site EDUSCOL synthétise l'ensemble de ressources numériques éducatives permettant d'assurer une continuité pédagogique. Nous rappelons que la plupart d'entre elles sont accessibles depuis le MEDIACENTRE des ENT de l'Académie (OSÉ ou Lycée Connecté), avec des facilités d'usage.

  • Plan de continuité pédagogique

    Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à la disposition des directeurs d'école, des chefs d'établissement, des inspecteurs et des professeurs un ensemble d'outils permettant d'assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées

  • Les ressources numériques dans nos ENT

    Toutes les ressources numériques accessibles depuis le MEDIACENTRE de son ENT.

  • Banques de ressources numériques pour l'Éducation

    Mises gratuitement à disposition des enseignants et élèves, les Banques de Ressources Numériques Éducatives (« BRNE ») apportent des contenus nombreux et variés en complément des manuels scolaires et ressources acquises par les établissements et les écoles. Elles contribuent à augmenter les possibilités pédagogiques offertes aux enseignants du CM1 à la 3e via la création d’activités et de supports de cours, la réalisation des cours et l’évaluation des compétences dans le respect de leur liberté pédagogique.

  • Étincel

    Étincel met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques attractives pour enseigner le monde industriel.

Focus sur les ressources numériques dans nos ENT

Depuis la rentrée 2019, et la mise en place du GAR, toutes les ressources numériques auxquelles les établissements sont abonnés sont accessibles depuis le MEDIACENTRE de l’ENT. GAR (Gestionnaire d’accès aux Ressources) permet à l’usager l’accès à chaque ressource numérique qui lui a été attribuée, sans avoir à taper d’autres codes de connexion, et en ayant la garantie que ses données personnelles sont protégées.

À consulter d'abord

Actu ressources et continuité pédagogique

Vous trouverez ici des articles mentionnant des ressources mises à disposition des élèves et des enseignants dans le cadre de la continuité pédagogique.

La continuité pédagogique dans les établissements

Vous trouverez ici des retours d’expérience sur ce qui a pu être mis en place par certains pour assurer la continuité pédagogique. Ces compte-rendus émanent la plupart du temps de RUPN, que nous remercions vivement.

Si vous aussi vous voulez partager vos expériences et vos solutions, faites-nous en un petit compte-rendu ici (attention, il ne s’agit nullement d’un lien pour une demande d’assistance) :

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