Continuité pédagogique

Continuité pédagogique

Les chartes du Numérique

Les précédentes périodes de mise en place de la « continuité pédagogique » ont mis en évidence deux principes forts : la nécessité d’harmonisation des outils et des solutions numériques et la nécessité de concertation et de collaboration au sein des équipes pédagogiques en vue de se coordonner quant à la charge de travail donnée aux élèves.

La Charte du Numérique est un outil d’aide à la mise en place d’un dispositif de « continuité pédagogique » dans le respect de ces principes.  Elle est à prendre à la fois comme un guide, qui rappelle quelques principes et qui fixe certaines préconisations fortes, mais aussi comme un document adaptable à chaque contexte local. Elle peut donc être discutée et validée en conseil pédagogique ou lors d’une commission numérique.

LES BONNES PRATIQUES NUMÉRIQUES DE L'ENSEIGNEMENT À DISTANCE

Le passage à un enseignement à distance implique une adaptation importante des pratiques pédagogiques et numériques. Il suppose une coordination des équipes pédagogiques pour réguler la charge de travail pesant sur les élèves, notamment devant écran, alors que les enfants d’une même famille doivent souvent se partager l’accès aux outils numériques.  Ces fiches vous propose quelques repères pour vous accompagner dans cette organisation, à adapter en fonction de votre situation.

Les outils mobilisés interrogent enseignants, parents et élèves quant au degré de protection des données personnelles qu’ils garantissent. La CNIL vous accompagne dans leurs choix.

Voir aussi notre page RGPD

Qu'est-ce qu'un enseignement à distance ou hybride ?

Passer à l’enseignement à distance ou hybride met les enseignants devant la nécessité d’adopter de nouvelles façons de travailler.
Si l’on veut que le dispositif mis en place ait une chance d’avoir de bons résultats en terme d’apprentissages, il faut qu’il combine deux phases, l’une synchrone, l’autre asynchrone.

En distanciel, la phase dite « synchrone » consiste en un cours en visio-conférence, ou « classe virtuelle ». Cette phase doit ensuite être accompagné par des activités « asynchrones » et des ressources en ligne.

Le schéma ci-contre (PDF à télécharger)  synthétise ce principe.

Les ENT dans l'Académie

Les espaces numériques de travail permettent aux enseignants d’accompagner leurs élèves disposant d’un accès à internet en mettant à leur disposition des supports de cours, des ressources et des activités dans un cadre sécurisé.

 

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ALIÉNOR

ENT 1er degré
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OSÉ

ENT collège
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LYCÉE CONNECTÉ

ENT lycée

Classe virtuelle "Ma classe à la maison"

L’outil de « classe virtuelle » MA CLASSE À LA MAISON (CNED) est mis à disposition de chaque enseignant afin qu’il puisse échanger et interagir avec ses élèves. Chacun d’entre eux peut compléter un tableau blanc en direct, répondre à ses camarades, lever le doigt, poser une question, travailler sur un document, etc.

Chaque enseignant dispose  d’une URL personnalisée lui permettant d’enclencher directement sa classe virtuelle. Une interface d’administration (https://classesvirtuelles.cned.fr/) est également disponible pour régénérer le lien ou créer une salle d’attente.

Les ressources pédagogiques

Les ressources nationales

  • La Continuité Pédagogique sur Eduscol

    Cette page du site EDUSCOL synthétise l'ensemble de ressources numériques éducatives permettant d'assurer une continuité pédagogique. Nous rappelons que la plupart d'entre elles sont accessibles depuis le MEDIACENTRE des ENT de l'Académie (OSÉ ou Lycée Connecté), avec des facilités d'usage.

  • Plan de continuité pédagogique

    Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à la disposition des directeurs d'école, des chefs d'établissement, des inspecteurs et des professeurs un ensemble d'outils permettant d'assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées

  • Les ressources numériques dans nos ENT

    Toutes les ressources numériques accessibles depuis le MEDIACENTRE de son ENT.

  • Banques de ressources numériques pour l'Éducation

    Mises gratuitement à disposition des enseignants et élèves, les Banques de Ressources Numériques Éducatives (« BRNE ») apportent des contenus nombreux et variés en complément des manuels scolaires et ressources acquises par les établissements et les écoles. Elles contribuent à augmenter les possibilités pédagogiques offertes aux enseignants du CM1 à la 3e via la création d’activités et de supports de cours, la réalisation des cours et l’évaluation des compétences dans le respect de leur liberté pédagogique.

  • Étincel

    Étincel met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques attractives pour enseigner le monde industriel.

Focus sur les ressources numériques dans nos ENT

Depuis la rentrée 2019, et la mise en place du GAR, toutes les ressources numériques auxquelles les établissements sont abonnés sont accessibles depuis le MEDIACENTRE de l’ENT. GAR (Gestionnaire d’accès aux Ressources) permet à l’usager l’accès à chaque ressource numérique qui lui a été attribuée, sans avoir à taper d’autres codes de connexion, et en ayant la garantie que ses données personnelles sont protégées.

À consulter d'abord

Actu ressources et continuité pédagogique

Vous trouverez ici des articles mentionnant des ressources mises à disposition des élèves et des enseignants dans le cadre de la continuité pédagogique.

La continuité pédagogique dans les établissements

Vous trouverez ici des retours d’expérience sur ce qui a pu être mis en place par certains pour assurer la continuité pédagogique. Ces compte-rendus émanent la plupart du temps de RUPN, que nous remercions vivement.

Si vous aussi vous voulez partager vos expériences et vos solutions, faites-nous en un petit compte-rendu ici (attention, il ne s’agit nullement d’un lien pour une demande d’assistance) :

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