e-devoirs faits
Mettre en place un dispositif e-devoirs faits
Pourquoi un dispositif e-devoirs faits ?
Le dispositif Devoirs Faits, dans certains contextes ou pour certaines activités, peut assurément tirer bénéfice de l’usage du numérique.
Il peut permettre de toucher d’autres élèves que ceux qui bénéficient dispositif en présentiel : ceux qui sont dépendants des transports scolaires et ne peuvent rester dans leur collège après les cours ; ceux qui ont un emploi du temps non compatible avec les séances « devoirs faits »… Il peut permettre aussi d’approcher les 4e et 3e, moins utilisateurs du dispositif « devoirs faits » classique…
Par ailleurs, que ce soit en présentiel ou à distance, le numérique peut apporter une réelle plus-value pour certaines activités de révision, d’entrainement, de mémorisation, d’auto-évaluation, de recherche, de collaboration…
Sans oublier que les contraintes sanitaires vécues en 2020 et 2021 ont souvent mis en évidence de nouvelles possibilités apportées par le numérique, et ont parfois permis de développer un certain « savoir-faire numérique », tant chez les enseignants que chez les élèves.
Idées de dispositifs
Devoirs faits en ligne (ou partiellement en ligne)
Classe virtuelle ou recours au tchat.
Jules du CNED, au dispositif DCol, aux BRNE, aux ressources Éduthèque…
Dispositifs type B.A.R., « bureau d’aide rapide », ou « Classes ouvertes »
Personnes ressource (professeurs, élèves, autres) à la disposition des élèves pour les aider dans leurs devoirs.
Classe virtuelle instantanée BBB du bouquet apps.education.fr, Edumalin.
Dispositifs d’accompagnement ou de soutien individualisé
Par exemple en pôles disciplinaires.
Forums SOS modérés par des enseignants. Edumalin.
Séances consacrées à la fluence
En lien avec les résultats des évaluations nationales de 6ème.
Utilisation de Lalilo, classe virtuelle instantanée BBB du bouquet apps.education.fr
Séances de préparation au DNB pour les élèves de 3ème
Classe virtuelle instantanée BBB du bouquet apps.education.fr, BRNE…
Séances centrées sur le cycle 3 et l’accompagnement à la classe de 6ème
Menées avec les professeurs des écoles du secteur volontaires, voire délocalisées dans les écoles.
Utilisation de Lalilo.
Accompagnement entre élèves
Élèves tuteurs, élèves pairs experts, etc.
Partage ENT Osé.
Permanences téléphoniques type « AlloProf »
Tenues par des professeurs ou d’autres personnels ressources, en établissement ou hors établissement.
DCol.

Les outils
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Visioconférence
Le service de classes virtuelles d'apps.education.fr
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L'ENT OSÉ
L'ENT collège de l'académie met à disposition de tous les enseignants et élèves de l'académie des outil de production et de partage enn ligne.
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Moodle collège
Plateforme d'enseignement en ligne. disponible dans l'ENT OSÉ.
Les ressources
De nombreuses ressources numériques, accessibles pour la grande majorité depuis l’ENT, peuvent être utilisées dans le cadre de e-devoirs faits. Elles sont particulièrement adaptées à une différenciation et une individualisation du travail, et favorisent l’autonomie de l’élève.
Jules
Edumalin
Lalilo
D'COL
BRNE
L'offre Éduthèque
Des pistes de réflexion
Temporalité
Synchrone
Asynchrone
Hybride
Préparation des séances
Séances non planifiées
Séances partiellement planifiées
Séances planifiées
Objectifs de séance
Devoirs de poursuite (transferts de connaissances)
Devoirs de pratique (entraînement)
Devoirs de préparation
(anticipation des apprentissages à venir)
Devoirs de réflexion
Déroulement de séance
Linéaire : scénario chronologiquement organisé en étapes bien identifiées.
En étoile : les élèves travaillent individuellement ou en petits groupes sur différentes matières sans organisation à priori.
Mode d’inscription
Inscription imposée
Inscription libre
Mode mixte
Dispositif ouvert (pas d’inscription)
Liaison enseignants/intervenants
- Implicite : les « devoirs » sont communiqués de manière classique (cahier de texte, PRONOTE…) ; pas d’outil de liaison spécifique prévu.
- Explicite : un outil de liaison spécifique est mis en place – possibilité de « retour »

dans les établissements
Si vous aussi vous voulez partager vos expériences et vos solutions, faites-nous en un petit compte-rendu ici (attention, il ne s’agit nullement d’un lien pour une demande d’assistance), et nous le publierons :