e-devoirs faits

e-devoirs faits

Mettre en place un dispositif e-devoirs faits

Pourquoi un dispositif e-devoirs faits ?

Le dispositif Devoirs Faits, dans certains contextes ou pour certaines activités, peut assurément tirer bénéfice de l’usage du numérique.
Il peut permettre de toucher d’autres élèves que ceux qui bénéficient dispositif en présentiel : ceux qui sont dépendants des transports scolaires et ne peuvent rester dans leur collège après les cours ; ceux qui ont un emploi du temps non compatible avec les séances « devoirs faits »… Il peut permettre aussi d’approcher les 4e et 3e, moins utilisateurs du dispositif « devoirs faits » classique…
Par ailleurs, que ce soit en présentiel ou à distance, le numérique peut apporter une réelle plus-value pour certaines activités de révision, d’entrainement, de mémorisation, d’auto-évaluation, de recherche, de collaboration…
Sans oublier que les contraintes sanitaires vécues en 2020 et 2021 ont souvent mis en évidence de nouvelles possibilités apportées par le numérique, et ont parfois permis de développer un certain « savoir-faire numérique », tant chez les enseignants que chez les élèves.

Le flyer e-devoirs faits

Idées de dispositifs

Les outils

  • Visioconférence

    Le service de classes virtuelles d'apps.education.fr

  • L'ENT OSÉ

    L'ENT collège de l'académie met à disposition de tous les enseignants et élèves de l'académie des outil de production et de partage enn ligne.

  • Moodle collège

    Plateforme d'enseignement en ligne. disponible dans l'ENT OSÉ.

Les ressources

De nombreuses ressources numériques, accessibles pour la grande majorité depuis l’ENT, peuvent être utilisées dans le cadre de e-devoirs faits. Elles sont particulièrement adaptées à une différenciation et une individualisation du travail, et favorisent l’autonomie de l’élève.

logo_jules
Jules
Dispositif numérique d'aide aux devoirs lancé en 2017par le CNED à la demande du MENJS. Avec sa base de connaissances évolutive, l’agent conversationnel Jules répond aux questions des élèves, de la 6e à la 3e,..
EDUMALIN-HD-820×401-1
Edumalin
Plateforme dédiée à l’apprendre à apprendre et au temps du travail personnel des élèves, en permettant à un enseignant d’expliciter le travail donné en combinant l’activité (le QUOI) et la méthodologie nécessaire (le COMMENT). Les élèves sont ainsi engagés, guidés et corrigés par un assistant pédagogique virtuel (AIKO) tout au long de leur travail personnel, que ce soit hors ou en en présence de leurs enseignants.
Logo_lalilo
Lalilo
Solution numérique pour travailler le français qui a été produite dans le cadre du Partenariat d’innovation Intelligence Artificielle (P2IA) réalisé par le MENJ. Elle est destinée aux professeurs du cycle 2 pour permettre un enseignement différencié. Elle vient en complément aux méthodes de lecture déjà exploitées en classe.
dcol
D'COL
Ce service gratuit vient compléter les apports de l'enseignant en proposant des ressources en ligne en Français, Mathématiques et Anglais pour le cycle 3 (CM1-CM2-6e).
brne
BRNE
Les différentes banques de ressources numériques éducatives (BRNE), accessibles gratuitement depuis le Médiacentre de son ENT, peuvent constituer un apport précieux pour devoirs faits.
edutheque
L'offre Éduthèque
Les ressources de l'offre EDUTHÈQUE, accessibles gratuitement depuis le Médiacentre de son ENT, peuvent constituer un apport précieux pour devoirs faits.

Des pistes de réflexion

dans les établissements

Si vous aussi vous voulez partager vos expériences et vos solutions, faites-nous en un petit compte-rendu ici (attention, il ne s’agit nullement d’un lien pour une demande d’assistance), et nous le publierons :

PARTAGER SON EXPÉRIENCE