e-devoirs faits
Mettre en place un dispositif e-devoirs faits
Pourquoi un dispositif e-devoirs faits ?
Le dispositif Devoirs Faits, dans certains contextes ou pour certaines activités, peut assurément tirer bénéfice de l’usage du numérique.
Il peut permettre de toucher d’autres élèves que ceux qui bénéficient dispositif en présentiel : ceux qui sont dépendants des transports scolaires et ne peuvent rester dans leur collège après les cours ; ceux qui ont un emploi du temps non compatible avec les séances « devoirs faits »… Il peut permettre aussi d’approcher les 4e et 3e, moins utilisateurs du dispositif « devoirs faits » classique…
Par ailleurs, que ce soit en présentiel ou à distance, le numérique peut apporter une réelle plus-value pour certaines activités de révision, d’entrainement, de mémorisation, d’auto-évaluation, de recherche, de collaboration…
Sans oublier que les contraintes sanitaires vécues en 2020 et 2021 ont souvent mis en évidence de nouvelles possibilités apportées par le numérique, et ont parfois permis de développer un certain « savoir-faire numérique », tant chez les enseignants que chez les élèves.
Idées de dispositifs

Les outils
-
Visioconférence
Le service de classes virtuelles d'apps.education.fr
-
L'ENT OSÉ
L'ENT collège de l'académie met à disposition de tous les enseignants et élèves de l'académie des outil de production et de partage enn ligne.
-
Moodle collège
Plateforme d'enseignement en ligne. disponible dans l'ENT OSÉ.
Les ressources
De nombreuses ressources numériques, accessibles pour la grande majorité depuis l’ENT, peuvent être utilisées dans le cadre de e-devoirs faits. Elles sont particulièrement adaptées à une différenciation et une individualisation du travail, et favorisent l’autonomie de l’élève.
Des pistes de réflexion

dans les établissements
Si vous aussi vous voulez partager vos expériences et vos solutions, faites-nous en un petit compte-rendu ici (attention, il ne s’agit nullement d’un lien pour une demande d’assistance), et nous le publierons :