Présentation des projets des équipes 2020-21

Afin de mettre en avant et valoriser tout l’investissement des compétiteurs dans leurs préparations des épreuves de la RoboCupJunior, une présentation finale a été réalisée par les compétiteurs pour présenter l’équipe engagéel’organisation mise en place, les capacités techniques et de programmation développées dans l’année.

Equipes issues de l'Education Nationale

Equipes issues d'associations

Présentation de l'événement en distanciel le 5 Mai 2021, annulé

Comme l’événement ne peut pas avoir lieu les 8-9-10 avril 2021 dans les locaux de l’ENSAM et de l’ENSEIRB-MATMECA, le Robot Makers’ Day prend une nouvelle forme et se tiendra le 5 mai 2021.

Hélas, à cause du confinement cet événement a aussi été annulé.

Afin de mettre en avant et valoriser tout l’investissement des compétiteurs dans leurs préparations des épreuves de la RoboCupJunior, une présentation finale est attendue des compétiteurs pour présenter l’équipe engagée, l’organisation mise en place, les capacités techniques et de programmation développées dans l’année.
Cahier des charges de la présentation attendue ci-contre.

Le 5 mai 2021, toutes les équipes seront donc invitées à se retrouver en distanciel dans un monde virtuel pour partager leur projet d’année pour la RoboCupJunior, participer à des conférences, découvrir les écoles d’ingénieurs, échanger avec des exposants de l’univers de la robotique

La présentation sera à remettre aux organisateurs pour le mercredi 21 avril dernier délai pour diffusion le jour de l’événement prévu le mercredi 5 mai.

Présentation de l'événement annulé du 8-9-10 Avril 2021

Ce concours consiste à travailler en équipe à la conception, la réalisation ou la modification de maquettes dédiées aux épreuves, au développement ou l’amélioration et la programmation d’un prototype de robot autonome. Il s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans. Son ancrage est à visée interdisciplinaire (SII, Technologie, Mathématiques, Musique, Arts plastiques, etc.).

Il a pour but de permettre aux élèves :

  • de découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel (partenariats établissement scolaires, université, entreprises, travail de groupes et nécessaire répartition du travail).
  • de prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution (adaptation du cahier des charges et de la démarche du projet aux contraintes techniques).
  • de s’engager dans un projet collectif (réalisation, modification, programmation de robots par groupes d’élèves avec répartition des rôles et des tâches).
  • de s’initier au processus créatif (Découverte des métiers du design, de l’ingénierie industrielle et du multimédia).
  • de découvrir les possibilités de formations et les voies d’accès au monde économique et professionnel (partenariats université et entreprises).
  • de dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers (« Qui fait quoi » dans le cadre du cahier des charges et la réalisation du robot).
  • de construire leur projet de formation et d’orientation en rapport avec le monde numérique et universitaire.

Le projet s’intègre dans la construction du Parcours Avenir de l’élève avec l’objectif de développer son sens de l’engagement et de l’initiative.

Informations pratiques sur le Robot Makers' Day

Objectifs du Robot Makers' Day :

Le Robot Makers’ Day, du 8 au 10 avril 2021, est le rendez-vous aquitain des roboticiens et coboticiens. regroupant sur un même lieu des compétitions de robotique, des remises de prix, conférences, stands d’associations et d’entreprises… bref, un véritable festival !

Les thèmes portés par l’événement sont l’innovation technologique, la pédagogie, la création artistique, le développement économique, et bien sûr, l’humain au cœur de cette dynamique.

L’objectif ? Faire découvrir ces thèmes, mais aussi les sciences et industries, leurs métiers, leurs savoir-faire et leurs formations pour donner envie !

Evévements à l'ENSEIRB-MATMECA et l'ENSAM

Au programme des journées du Robot Makers' Day

Que vous soyez participant aux épreuves du concours de robotique ou spectateur, vous pourrez accéder :

  • Aux stands des entreprises et associations autour de la robotique : Ensam, Enseirb, Génération robot, Urisa et la promotion des métiers, Aérospace, Robot Légo, Aérospline, Airlab Enseirb, Association d’élèves ingénieurs, Fédérations …)
  • Aux conférences sur un format de 15 à 30 minutes avec des ingénieurs et ingénieures sur les métiers de l’industrie du futur.
  • Conférences sur l’égalité fille/garçon pour les métiers de demain.
  • Aux animations : Stand sur la Réalité Virtuelle, Stand d’essai de robots  de Génération Robot, Stand d’essai de robot Thymio, Ozobot de Abracodabra, démonstration et essais de drones, démonstration du robot Poppy, … 
  • Aux visites de : l’Espace Campus des Métiers de l’Ensam, au Fablab de l’Enseirb, …
  • Rencontres et discussions avec des ingénieurs sur chaque stand d’équipe participante.

Réglements des 5 ligues

Responsable : 
Carine Cadaugade : carine.cadaugade@ac-bordeaux.fr

L’objectif de Discovery est de permettre aux tout-petits de présenter au public les projets robotiques réalisés en classe. La prestation est libre, et ne fait pas l’objet d’un classement.

Discovery est ouverte aux élèves de maternelle et de primaire. 

Il s’agit d’une spécificité de la RoboCupJunior en France, qui n’a pas de correspondance aux niveaux supranationaux.

Les équipes participantes sont issues des Rencontres Robotiques au Cycle 3

Responsable :
Emmanuel Mouton : Emmanuel.Mouton@ac-bordeaux.fr

Les équipes ont la possibilité de choisir de participer au Rescue Line ou Rescue Line Entry (Plus accessible)

Dans Rescue Line, le robot doit suivre un parcours matérialisé par une ligne en évitant divers obstacles, jusqu’à un espace fermé où il devra détecter et collecter des balles. 

Rescue Line (13 à 19 ans). Points clés :
– épreuve en deux phases : suivi de ligne puis capture de balles (espace ouvert)
-présence de checkpoints à placer par l’équipe en début d’épreuve
– largeur de ligne en France : 1.5 cm
– détection de couleur (vert)
– gestion d’intersections
– détection et ramassage de balles

Rescue Line Entry (10 à 14 ans). Points clés :
-épreuve en deux phases : suivi de ligne sans indication des points verts. Le jury annonce une demi-heure avant le passage dans quel sens le robot doit passer les intersections. Zone de récupération sans différencier les balles.
– présence de checkpoints à placer par l’équipe en début d’épreuve
– largeur de ligne en France : 1.5 cm
– gestion d’intersections avec priorité à gauche ou à droite

Grilles d'évaluation Rescue Line Entry
Résumé des épreuves
  • 2 passages sur les pistes ( run )  détaillés dans le règlement.
  • 1 entretien technique présentant le robot :
    • Sa conception et les choix techniques réalisés pour les parties mécaniques et électroniques.
    • Sa programmation (en lien avec le choix des capteurs notamment.)

Responsable :
Bertrand Beyney : bertrand.beyney@ac-bordeaux.fr

Les équipes ont la possibilité de choisir de participer au Rescue Maze ou Rescue Maze Entry (Plus accessible)

Un robot autonome doit explorer un labyrinthe à la recherche de victimes. Le robot obtiendra des points pour chaque victime trouvée et livrera un kit de secours au plus près de celles-ci.  Le robot doit éviter des zones avec un plancher noir qui représentent un danger potentiel.

Rescue Maze (13 à 19 ans). Points clés :
– hauteur max. robot : 30 cm
– durée de l’épreuve : 8 minutes
– victimes chauffantes, visuelles ou de couleur
– franchissement d’obstacles au sol (dos d’âne)
– évitement d’obstacles
– franchissement de pentes (< 25°)
– nature du terrain : au niveau national France, terrain en PVC expansé blanc mat. Présence d’espaces, irrégularités et seuils entre les plaques constitutives du terrain
– présence possible de débris sur le terrain (cure-dents, pailles…)

Rescue Maze Entry (10 à 14 ans). Points clés :
– Victimes symbolisées par une croix rouge au sol au centre d’une plaque.
– pas de murs flottants
– Possibilité de signaler une victime visuellement et/ou distribuer un kit médical.
– Taille des dos d’ânes et des débris limité.

Responsable : 
Laurent Verdier :  Laurent.Verdier@ac-bordeaux.fr

On stage est une épreuve qui consiste à mettre au point un spectacle dans lequel des robots interagissent avec l’humain. La performance peut intégrer des dispositifs mécatroniques, électroniques, de projection vidéo, etc.

Les équipes ont toute liberté sur la thématique, le scénario, la forme, la musique, les costumes…

Points clés :
– durée de la performance : entre 1 et 2 minutes
– durée maximale sur scène (avec installation et démontage) : 6 minutes
– dimensions de la zone : 4 x 3 m
– pas de limite au nombre et à la taille des robots
– privilégier le contenu technique à l’habillage esthétique

Grilles d'évaluation On Stage
Résumé des épreuves
  • 2 représentations sur scène de 5 minutes
  • Une démonstration technique où les élèves présentent les spécificités techniques de leurs robots
  • Un entretien technique avec le jury pour mettre en avant les compétences et savoir faire des élèves.

Responsables : 
Camel Derbal : Camel.Derbal@ac-bordeaux.fr 

Deux équipes s’affrontent en 2 contre 2 dans des matchs de football. Les robots doivent être capables de repérer la balle et de détecter des marquages au sol et la couleur des buts.

Nature du terrain :
Moquette verte, de teinte foncée pour bien contraster avec les lignes blanches (peintes). Densité et épaisseur variables d’une compétition à l’autre. Testez vos robots dans différentes conditions (notamment éclairage) avant la compétition.

Points clés :
– matches de 2×10 minutes
– inspection des robots en début de compétition (conformité des dimensions, du poids…)
– prévoir une poignée permettant de saisir le robot (cf règlement)
– capture de balle interdite

Résumé des épreuves

Dans le Soccer, deux équipes de deux robots mobiles et autonomes s’affrontent dans un match de football. Les robots doivent être capables de repérer la balle et de détecter des marquages au sol et la couleur des buts.

Il existe deux types de soccer :

  • Soccer balle passive : les robots doivent détecter une balle orange

  • Soccer balle active : les robots doivent détecter une balle qui émet un faisceau infrarouge.

Grilles d'évaluation RoboCupJunior OA

Photos et vidéos de l'événement de 2018-19

Participer à la RoboCupJunior Open Académique - 8-9-10 Avril 2021

Equipes inscrites

Discovery

0

Rescue line & Entry

0

On stage

0

Rescue Maze & Entry

0

Soccer

0

Soutien au développements pédagogiques en classe

Soutien matériel - Plans des tables proposées par la FFROB

Les sites des comités officiels

Actualités